Déceler la peau fragile, sensible et réactive
La peau sensible est fragile et n'est pas la plus évidente à s'approprier.
Sur qui peut on trouver une peau fragile?
- celle de bebe, nous l'avons vu, car l'environnement intra-utérin aquatique change au profit d'un environnement extérieur sec, aux mille intempéries,
- les peaux minces, car elles réagissent beaucoup plus vite face aux agressions extérieures (nous l'avons vu dans le prurit sénile par exemple. Mais les personnes âgées ne sont pas les seules concerné puisque ce peut être une des caractéristiques majeures de tout un chacun),
- les peaux dites réactives, ces peaux qui ne supportent rien, ni personne!...ou presque...qui picotent, qui rougissent, et vous mette mal à l'aise. Ce genre de peau n'est pas nécessairement sèche non plus, on peut très bien avoir une peau grasse, et pourquoi pas acnéique, et la peau réactive ou ultra réactive.
Ma peau est sensible!
Lorsque sa peau est sensible, il est parfois difficile de faire la différence entre rougeurs et éruption cutanée allergique. Une peau sensible est une peau qui souffre, et qui constitue un terrain idéal aux allergies.
Effectivement irritée et déstructurée, la peau sensible favorise les épisodes allergiques car la barrière cutanée ne joue plus son rôle protecteur: les éléments sont alors mal tolérés et abîme la peau fragile.
Quand il s’agit de cosmétiques, il est souvent très difficile d’identifier l’agent perturbateur, même si ce sont souvent les mêmes que l’on retrouve: parfum, colorants chimiques, conservateurs (parabens), et autres ingrédients irritants ou desséchants, astringents, absorbants ou purifiants (alcool, argiles, silices, acides de fruits, rétinol...).
Contrairement aux idées reçues, une peau sensible peut être maquillée; encore faut il bien les choisir, aidant ainsi à camoufler les rougeurs et autres réactions cutanées.
L’important ici est d’être particulièrement vigilante quant au choix de ses soins: une peau malmenée a besoin avant tout de douceur! Évitez donc tout ce qui est susceptible d’agresser votre peau en préférant des cosmétiques très simples et neutres. Nous ne vous cachons pas que les cosmetiques bio devraient être les plus adaptés à votre nature de peau.
Une fois que vous avez trouvé vos soins, n'en changez plus et évitez: on ne change pas une équipe qui gagne ;)!!
De plus, prenez mille et unes précautions quant à la contamination microbienne (voir article) afin d'éviter que ce ne soit eux qui ne viennent perturbés votre confort.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres