The-bio-makes-you-up

The-bio-makes-you-up

Définition et origine de la maladie.

Le psoriasis est une maladie de peau mal connue, car en partie génétique. Cette affection dermatologique touche 2% de la population environ.

Le psoriasis se caractérise par un renouvellement très rapide de l'épiderme (4/6 jours au lieu de 3 semaines pour une peau non atteinte), ce qui génère des inflammations localisées: les cellules épidermiques s'accumulent alors à la surface de la peau et forment une couche appelée squame

Dans sa forme bénigne, le psoriasis touche le cuir chevelu, les ongles, les genoux, les coudes, les pieds, les mains, les organes génitaux dans quelques cas.

Dans les cas plus graves, il s'étend sur la peau et peut gagner la totalité du corps.

Le psoriasis connaît deux périodes au cours desquelles les évolutions sont plus importantes: entre 10 et 20 ans, et surtout entre 50 et 60 ans.

Pour se manifester, cette affection inflammatoire a besoin d'un terrain héréditaire, nous l'avons vu et d'un facteur déclenchant. Si l'un des deux parents est atteint, le risque pour l'enfant de la développer est de 5 à 10%.

 

De plus, cette dermatose chronique évolue de façon très individuelle, avec des poussées, mais aussi des récidives au cours desquelles les lésions disparaissent plus ou moins. On dit alors que le psoriasis est "blanchi". Le répit est de durée très variable et la récidive souvent incomplète. Il est toutefois possible de maîtriser le psoriasis, de diminuer l'étendue de ses lésions et d'améliorer la qualité de vie des patients.

 

 

Pour limiter les poussées de psoriasis, il faut éviter: 

  • le stress, déclenchant infectieux et psychologique que l'on ne maîtrise pas toujours bien évidemment, lui-même dépendant de l'environnement de l'individu, de sa capacité à le gérer...

 

  • la consommation régulière d'alcool provocant des poussées aggravantes plus fréquentes et plus difficiles à traiter,

 

  • une mauvaise alimentation: l'alimentation doit être saine et équilibrée, visant à réduire les céréales (blé, pain, pâtes, produits laitiers).

 



25/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres