L'eczema
L'eczema est une dermatose inflammatoire d'origine allergique la plupart du temps. Elle se caractérise par des lésions aux contours irréguliers, parfois avec de petites vésicules ou sèches. qui démangent de manière intense.
Avant tout traitement médical, il doit y avoir une mise en évidence de la cause (allergène) et son éviction. Pour cela s'adresser à son médecin traitant afin de consulter un allergologue qui recherchera l'allergène. L'application d'une crème à base de cortisone n'est pas obligatoire et dépend des démangeaisons et de la gravité de l'eczema. Il est préférable de s'en passer car, dans la plupart des cas, l'atténuation de l'eczema ne dure que le temps de cette application locale ponctuelle.
Deux grandes causes d'eczema:
- utilisation de lessives agressives, d'assouplissants (souvent inclus dans la lessive) pour laver le linge, un linge pas suffisamment bien rincé,
- l'alimentation et en particulier le lait de vache.
Traiter l'eczema c'est bien, mais il convient d'abord d'en éliminer les causes:
- Utiliser une lessive sans assouplissant, voire bio, ou au savon d’Alep (poudre sans glycérine, utilisable en machine, bon marché).
- Eliminer le lait et les produits laitier dérivés. Et dès la naissance, préférer l'allaitement, le lait de jument, plutôt que les laits infantiles.
- Eviter les produits à base de blé.
- Préférer un savon doux, sans graisse de boeuf (sodium tallowate), ni produits chimiques pour la toilette.
LA DERMATITE ATOPIQUE (OU ECZEMA ATOPIQUE)
C’est une affection dermatologique caractérisée par des lésions sèches, squameuses, et très prurigineuses. Les plaques rouges apparaissent en général entre l'âge de 3 mois et 2 ans (elles persistent avec plus ou moins d'intensité jusqu'à l'adolescence selon les cas). Environ 10% des enfants sont concernés.
Les causes:
- La dermatite atopique survient chez des sujets génétiquement prédisposés à l'atopie et à ses manifestations (asthme, rhinite allergique, allergies). Dans 60% des cas, un des parents a également cette prédisposition.
- Un des facteurs prédominants est la peau sèche.
Evolution
La dermatite atopique est une maladie chronique qui évolue par poussées, entrecoupées de périodes calmes où les lésions s'atténuent mais sont toujours présentes. Il existe souvent des facteurs provocant les poussées: allergies, chaleur, sueur... La maladie peut régresser spontanément après quelques années d'évolution.
Conseils:
- éviter les lainages en privilégiant des vêtements tout coton, se changer régulièrement tous les jours, bien rincer le linge,
- éviter le développement des acariens, moisissures, la fumée de tabac, les animaux domestiques (porteurs d'acariens) en aérerant bien, en privilégiant des chambres ayant une exposition ensoleillée, en faisant des traitements anti-acariens de temps en temps,
- pas de régime alimentaire particulier (sauf allergie alimentaire décelée par un allergologue),
- toilette avec un savon naturel (sans graisse de boeuf, ni produit chimique),
- conseiller l'allaitement maternel prolongé, même en complément d'une alimentation diversifiée c'est important.
- et donc, éviter la diversification alimentaire précoce (voire même, repousser de 3 à 6 mois l'entrée de certains aliments habituels tels que le lait, les oeufs, le pain ou les céréales...).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres