Peau grasse, prédisposition pour acné et problèmes de peau
Peau grasse et acné sont quasiment toujours associés: avoir une peau grasse donne une prédisposition pour l'acné et les problèmes de peau s'établissent systématiquement sur une peau grasse.
Il existe différentes formes d’acné. Elle peut tout d’abord se traduire par l’apparition de simples comédons (points noirs et points blancs): nous sommes en présence d’acné rétentionnelle.
Mais l’acné peut aussi s’accompagner de boutons et de lésions plus importantes. Dans un milieu privé d'oxygène, la bactérie naturellement présente dans la peau prolifère et crée des substances inflammatoires qui se répandent dans les couches épidermiques alentours: nous sommes en présence d’acné inflammatoire.
Généralement, ces 2 formes (acné mixte) coexistent dans 60% des cas acnéiques.
Typiquement, elle commence à la puberté et touche 90 % des adolescents (acné juvénile), de façon plus ou moins sévère. Elle cesse spontanément, le plus souvent à la fin de l'adolescence. Dans les cas restants, l'acné peut ou peut ne pas apparaître à l'adolescence, mais se déclarer soit juste après, ou encore à l'âge adulte. C'est l'acné adulte, moins connu car moins fréquent.
Mécanismes de l'acné.
• Excès de sécrétion de sébum.
Le sébum sert à protéger la peau des agressions extérieures en formant un mince film lipidique à sa surface. Lors de la puberté, la brutale augmentation du taux d'hormones (testostérone surtout) provoque un excès d'activité des glandes pilo-sébacées.
• Obstruction des follicules.
La surproduction de sébum entraîne à son tour une rétention produisant un épaississement de la glande. Cette obstruction (glande remplie de sébum) entraîne l'apparition d'un comédon, qui se kératinise et devient un point noir.
Origines.
Facteurs contribuant à l’apparition des lésions acnéiques:
- Soins cosmétiques inadaptés;
- Soins de peau inadaptés ou agressifs (séborrhée réactionnelle).
Traitements.
- Cutanés: c'est par une bonne hygiène de peau et l'utilisation de lotions et de crèmes que vous devriez commencer vos premiers traitements.
Ces traitements peuvent ne pas fonctionner en dépit de toute votre bonne volonté. Alors, pas d'inquiétude à voir, une autre solution est adaptée pour vous.
La peau grasse est fragile et nécessite des soins adaptés. Les soins pour la peau grasse bio et naturels ne provoquent pas de rétention de séborrhée et rééquilibrent, purifient, assainissent et matifient la peau très naturellement.
Les soins dermocosmétiques peuvent aussi être utilisés pour purifier la peau et réduire l’irritation due aux effets de certains médicaments.
- médicamenteux: tout traitement oral ne sera utilisé que lorsque les autres solutions d'application locales externes n'auront pas eu l'effet escompté, ou auront été insuffisants.
Votre dermatologue est le spécialiste de votre peau, il vous guidera sur les mesures à prendre, les traitements à envisager pour aller du traitement le plus léger (absorption de zinc) au traitement requérant un plus grand suivi (isotrétinoïne) en fonction de la réaction de votre peau face aux différents traitements.
Conseils.
Peau grasse (hyperséborrhée).
Sous l’effet des hormones androgènes, les glandes sébacées à la base des follicules pilaires, augmentent de volume et se mettent à sécréter plus de sébum : la peau brille, son aspect est luisant. Le maquillage ne tient pas.
Caractéristiques de la peau:
- Peau luisante;
- Excès de sébum;
- Pores dilatés;
- Grain de peau irrégulier;
- Points noirs.
Solutions:
- éliminer et absorber l’excès de sébum,
- éviter une aggravation (nettoyage mal adapté) pouvant causer une hyperséborrhée réactionnelle.
Acné modéré.
Nettoyage de la peau en douceur avec un savon qui débouche les pores et désincruste en profondeur: action antiseptique et rétablissement du film hydro-lipidique de l'épiderme.
Peau grasse à problèmes.
L’excès de sébum peut entraîner des affections dermatologiques telles que points noirs, acné ou dermatite séborrhéique: la peau grasse, peau à problèmes, peut alors se transformer en une peau pathologique.
L’accumulation de cellules mortes dans le canal sébacé obstrue les pores de la peau et aboutit à la formation d’un microcomédon. Celui-ci grossit et, soit s’ouvre sur l’extérieur (comédon), soit reste fermé (microkyste).
Caractéristiques:
- Excès de sébum;
- Points noirs;
- Quelques papules.
Solutions:
La peau grasse à problèmes a besoin d’être lissée, matifiée et purifiée.
Acné sévère:
L’acné dite sévère est principalement causée par la multiplication des bactéries qui produisent des acides gras.
Caractéristiques:
- Excès de sébum;
- Points noirs;
- Papules;
- Pustules;
- Cicatrices.
Solutions:
Il faut matifier la peau, réduire les lésions d’acné et prévenir les cicatrices.
Dans le prochain article, nous allons lister les articles susceptibles de vous convenir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres