Peau mature, définition.
Une peau mature est une peau commençant à ressentir les effets du vieillissement, on considère le début de la période entre 40-50 ans.
Si la peau commence à vieillir dès l’âge de 30 ans (apparition des premières rides et ridules), les marques du temps ne sont vraiment visibles, alors qu’à partir de 40-50 ans, rides, taches pigmentées, relâchement cutané sont plus marqués. La peau perd de sa densité, se relâche, l’épiderme s’amincit et la surface de la peau devient plus sèche (prurit senile).
Pourquoi ?
Au niveau du derme, le relâchement cutané se traduit par une perte de densité en collagène, les fibres deviennent moins élastiques, la peau de moins en moins tonique par conséquent. Enfin la jonction dermo-épidermique (surface séparant épiderme et derme) perd ses ondulations et s’étire.
C’est cet étirement et cette perte d’élasticité qui sont à l’origine de l’arrivée des premières rides.
Les méfaits: soleil, tabac, alimentation.
Le soleil est le principal facteur aggravant du vieillissement de la peau. En effet, au soleil une énorme quantité de radicaux libres attaquent les cellules de la peau (membranes cellulaires et ADN y compris). Sur le long terme, le soleil provoque des dégâts irréversibles, d’où l’importance de se protéger en évitant de s’exposer entre 11h et 16h, et en mettant des crèmes solaires protectrices.
Autre facteur de vieillissement: le tabac. Source de stress oxydatif, le tabac diminue l’oxygénation des cellules.
L’alimentation joue également un rôle dans le vieillissement de la peau. Si elle n'est pas assez équilibrée et insuffisante en vitamines A, E, C, oligo-éléments, omega 3 et 6, elle va priver les organes de ses moyens de défense contre l’oxydation quotidienne, avec les conséquences sur la peau déjà évoquées plus haut.
La diminution d’œstrogènes a des répercussions sur le derme : peau seche ou peau grasse, acné due à l’excès d’androgènes, ces hormones masculines. Mais ces désagréments ne sont pas systématiques, l’impact variant d’une femme à une autre. Pour les plus concernées, les traitements hormonaux de substitution (THS) peuvent aider.
Les soins cosmetiques bio peuvent aider la peau à se défendre contre ce qui la fait vieillir; en la protégeant du soleil par exemple, en l’aidant à lutter contre les agressions extérieures et le stress oxydatif.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres