The-bio-makes-you-up

The-bio-makes-you-up

Peau seche, comment s'y sentir à l'aise et lui donner sa souplesse.

La peau seche ne se constate pas forcément, elle peut tout juste se ressentir: tiraillements, démangeaisons....Au-delà de ces signes, la nature de la peau seche se voit: réaction rapide (rougeurs, on voit que la peau tire), elle devient blanche, si le grattage est intensif (ce qui se produit rapidement si aucune solution n'est apportée) produit des lésions plus ou moins importantes. Les plis, le cuir chevelu, le visage, les pieds et les mains sont les zones les premières touchées car plus sollicitées. Dans les cas poussés, la peau seche se desquame: elle est si sèche, qu'elle forme des pellicules qui se détachent.

 

 

 

Les origines de la peau seche:

  • l'individu en soi: la nature de sa peau possède cette propriété, il lui faut et faudra donc en prendre soin,

 

  • l'âge: la peau est seche pour les nouveaux nés et bebe car confrontés très rapidement à un autre milieu qu'un milieu aquatique qui leur permettait de maintenir, jusqu'alors, l'hydratation de leur corps.

Les personnes agées sont aussi confrontés à ce problème car, avec le temps, la peau s'amincit et s'atrophie, les lésions apparaissent rapidement du fait également de la possible manque de mobilité. Il s'agit là du prurit sénile,

 

  • certains traitements, médicaments peuvent déssècher peau et muqueuses,

 

  • les maladies de peau: les peaux sont donc ce cas dites atopiques, ou alors nous pouvons être aussi en présence de maladies (eczema, psoriasis, comme nous l'avons vu par ailleurs).

 

  • La transpiration due à des vêtements trop chauds ou de nature inappropriée sont aussi à l'origine d'une intolérance vestimentaire. La peau va donc être agressée, et provoquer des démangeaisons. Il est donc préférable de mettre plusieurs couches minces, que l'on peut ôter selon les besoins (et d'ailleurs la qualité d'isolation par rapport au froid n'en sera que meilleur), ainsi que des vêtements en coton, et le coton bio, c'est encore mieux!

 

 

Traitements:

Avant toute chose, il est nécessaire de voir un médecin afin de mesurer la gravité des lésions de la peau s'il y a.

 

Dans le cas des peaux atopiques, il est conseillé de consulter un allergologue état donné que les peaux atopiques sont associées à une ou plusieurs allergies, qu'il est nécessaire de déceler avant toute chose.

Il peut aussi être question de soins de peau lors de ces consultations.

 

 

Nous concernant,voici nos conseils selon vos besoins:

 

- Si vous avez la peau seche, attention au calcaire contenu dans l'eau du robinet, évitez les bains ou les douches trop chaudes. Les douches sont préférées au bain du fait du contact prolongé avec ce dernier ou avec une trop haute température.

Savon, gel douche, huile douche qui surgraissent sont les bienvenus (et faits pour vous!) car ils vont vous apporter une hydratation prolongée dès le nettoyage, laissant glisser l'eau.

 

Vous pouvez également nettoyer votre visage avec ces mêmes articles.

 

Votre shampoing doit être bien sélectionné selon l'aspect de votre cuir chevelu. Il peut aussi s'agir d'un savon pour le corps, utilisable également en shampoing (barre de shampoing). Tout shampoing inadapté ou agressif ne pardonne pas: le cuir chevelu va vous démanger et provoquer des lésions plus ou moins importantes.

 

Si vous souhaitez utiliser un autre soin pour les cheveux (après-shampoing, huile, demelant cheveux,  gel coiffant, mousse coiffante), utilisez les bien et le bio bien choisi fait toute la différence! 

 

- Toujours bien s'essuyer après la toilette du corps, jusque dans les petits endroits ;), en tamponnant. Frotter ou passer de manière rapide la serviette agresse aussi votre peau. De plus, optez pour une serviette douce en bouclette, ou une serviette bambou, ou en coton bio. Il est aussi important de la changer régulièrement (d'autant plus si elle sèche très mal), et de la nettoyer avec une lessive classique sans assouplissant, ou de la lessive bio à 95 degrés pour éliminer toutes les bactéries. Le sèche-linge ainsi que le fer à repasser à vapeur redonne tout le gonflant aux fibres de votre serviette, et élimine les acariens en dernier lieu. 

 

- TOUJOURS hydrater sa peau au sortir de cette grande toilette: crème, lait, huile, beurre karité vous avez l'embarras du choix. Sur le visage sans exception matin et soir, car très exposée aux intempéries (froid, humidité, vent) qui assèchent et agressent votre peau. 

 

- Sur votre visage, vous pouvez aussi utiliser des soins pour vous démaquiller, qui seront sans effet négatif; nous les verrons dans notre prochain article sur les soins adaptés à la peau seche.

 

 



26/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres